Formations CEP 1, 2 et 3

Le passage nécessaire pour entrer en formation d'Enseignant d'Équitation

Les CEP, qu’est-ce que c’est ?

Contacts équitation fusionnée

examens certifiants

Les CEP, Capacités Équestres Professionnelles, sont des diplômes mis en place par la branche professionnelle de la filière équine.

Certifiant d’un niveau équivalent aux Galops (mis en place par Jeunesse et Sport), ils sont des exigences davantage tournées vers la compétence professionnelle que vers le loisirs : les examens comprennent des tests à pieds, à cheval, des tests de soin, des tests sur les réglementations ou encore sur les technique de pédagogie. Ces diplômes ont été créés avec des chefs d’entreprises équestres et des salariés, en faisant attention à ce qui était nécessaire sur le terrain pour former de nouveaux professionnels compétents.

Un CEP 1 correspond à un Galop 5 +

Un CEP 2 correspond à un Galop 6 +

Un CEP 3 correspond à un Galop 7 +

Il est important de noter que depuis 2018, le niveau d’entrée à la formation d’Enseignant d’Équitation a augmenté. Désormais, le niveau CEP 2 est obligatoire pour pouvoir intégrer cette dernière et la CEP 3 recommandée.  

 

Vous trouverez des informations approfondies en suivant les liens officiels de la CPNE-EE (Commission Paritaire Nationale de l’Emploi -Entreprise Equestre) :

http://www.cpne-ee.org/cep-1

http://www.cpne-ee.org/cep-2-equitation

http://www.cpne-ee.org/cep-3-equitation

 

Les Formations CEP à l’IDEEF

Le diplôme préparé au sein de l’IDEEF dépendra de votre niveau d’entrée, mais également de ce que vous souhaitez faire : pour certaines de nos formations, le niveau CEP 3 n’est pas obligatoire. Vous préparerez donc le CEP 1, 2 ou 3 en fonction des compétences déjà acquises et de vos objectifs.

complicité équitation fusionnée

La confiance entre l’homme et le cheval

 

Les formations ont lieu du lundi au jeudi, de 16h à 20h et fonctionnent de la manière suivante :

  • La première heure est consacrée au travail à l’écurie (gestion de la structure)
  • La seconde heure est consacrée à la manipulation des chevaux au sol en vue de monter et des actes de soin
  • La troisième heure est consacrée au travail du cheval monté en vue de son amélioration
  • La quatrième et dernière heure est consacrée au travail théorique en salle.

Les formations CEP se font sur 3 mois minimum, reconductibles selon les besoins et les compétences que vous souhaitez obtenir.

 

Pourquoi choisir l’IDEEF ?

L’IDEEF vous propose d’acquérir les connaissances nécessaires pour obtenir les diplômes des CEP tout en prenant un angle qui lui est cher : celui des principes de l’Équitation Fusionnée.

Pyramide de la réussite, equitation fusionnée

Pyramide de la réussite, équitation fusionnée,

Aujourd’hui, on parle beaucoup d’éthologie, de l’importance de comprendre le comportement naturel du cheval et de le respecter pour avoir la meilleure relation possible avec lui. Mais pour certains, les principes de l’éthologie ne sont pas compatibles avec les besoins de l’équitation sportive et de compétition, avec la recherche de résultat et de performance. Ici, nous pensons que si. Ce mélange d’équitation sportive et d’éthologie est la base de l’Équitation Fusionnée : au travers de cette dernière, vous apprendrez à obtenir des résultats, à atteindre vos objectifs tout respectant votre cheval, et en vous respectant vous-même.

A l’IDEEF, vous apprendrez les savoirs nécessaires aux examens, vous apprendrez à gérer les chevaux qui vous entourent mais également à vous écouter et à vous respecter. Et parce que nous sommes des professionnels de la filière équine, nous sommes conscients de la difficulté de faire vivre une structure équestre. Nous mettons donc un point d’honneur à vous donner des armes pour réussir, à donner des clés pour la gestion d’entreprise et à vous proposer des « schémas de réussite » que nous avons testé et approuvé pour vous permettre de mener à bien votre projet.

 

Vous avez des questions quant à ces formations ? N’hésitez pas à nous les poser ! Pour obtenir davantage de renseignements, il vous suffit de remplir ce formulaire. 

Dès que vous aurez validé votre envoi, vous recevrez un email de confirmation.

S’il n’est pas dans votre boîte de réception, vérifiez vos courriers indésirables.

Nous vous recontacterons très rapidement.

CONTACTEZ-NOUS

 

IDEEF – Équitation fusionnée :
10, route de la seillonne,
31130 Pin Balma (Toulouse)
Siret : 80813778000017
(+33) 6 86 37 78 00
institut@equifusion.com

SUIVEZ-NOUS

FACEBOOK icon equitationfusionnéeLINKEDIN icon équitation fusionnéePINTEREST icon équitation fusionnéeYOUTUBE icon équitation fusionnée